Le premier site d'information sur l'impression 3D

Accueil > FacLab - Université de Cergy-Pontoise

FacLab - Université de Cergy-Pontoise

92230 Avenue Marcel Paul, Gennevilliers, France

Lieu ouvert à tous au sein de l’Université de Cergy-Pontoise, sur le site de Gennevilliers, le FacLab met à votre disposition les machines, l’infrastructure, le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet, que...

Le FacLab est équipé de manière assez classique pour un FabLab. Outre l’équipement habituel d’un atelier de bricolage (électro-portatif, scies, marteaux, tournevis, ciseaux à bois, mètres…), nous disposons de machines plus spécifiques :

Le FacLab dispose d’une découpe laser LaserScript 6840 (aux conditions d’accès spécifiques).

Cette machine permet de couper ou graver divers matériaux comme certains plastiques (PMMA/Acrylique par exemple), du bois fin, du papier, du tissu, du cuir… Elle ne peut cependant pas découper les métaux, et présente de grand dangers d’empoisonnement au chlore si l’on coupe des plastiques comme le PVC.

Le fonctionnement de cette machine est documenté sur notre wiki.

A noter, la surface de travail de la laser est de 40x68cm en coupe et de 40x60cm (environ) en gravure. Elle est équipée d’un tube de 60W qui permet (théoriquement) de couper jusqu’à 2cm d’épaisseur de plexiglas.

Nous disposons d’une Makerbot MK5 et d’une Ultimaker pouvant imprimer en volume avec certains plastiques (PLA /ABS).

La silhouette Caméo est un outil de découpe. C’est en quelque sorte un traceur équipé d’une lame qui va inciser le papier ou le vinyle introduit dans la machine. Il permet donc de suivre le tracé d’un dessin vectoriel pour en obtenir une découpe. On peut fabriquer ainsi des pochoirs, des stickers, ou toutes formes requises pour maquetter en papier fort.

Prêt de nos amis de teknobot, nous disposons d’une fraiseuse numérique artisanale, qui utilise une Dremel pour usiner les matériaux. Cette fraiseuse est indiquée pour les matériaux « mous », comme le bois, la cire, le carton, etc, mais ne conviendra pas pour des matériaux plus durs comme les métaux.

Nous allons prochainement faire l’acquisition d’une fraiseuse numérique professionnelle, adaptée à des matériaux tels que l’aluminium.

Une Husqvarna/Viking Emerald 122 Tribute 140M, machine à coudre mécanique très robuste, semi-professionnelle, qui permet de coudre des épaisseurs allant jusqu’à quelques millimètres (3 couches de cuir ne lui font pas peur).

Un variateur de vitesse permet de coudre au rythme de chacun que l’on soit débutant ou expert.

Elle propose 22 points différents, et dispose de 11 pieds de biche, et d’un crochet rotatif antiblocage. Elle pique les toiles (tissage chaîne/trame), les mailles (jerseys et tissus extensibles), le cuir et les synthétiques imitation cuir.

Une Hegner Polycut 3, qui permet de couper plusieurs centimètres de bois ou de plastique, ou plusieurs millimètres de métaux « mous » (aluminium, cuivre, laiton, …).

Nous sommes ouverts (hors jours fériés)

  1. le mardi de 13h00 à 19h45,
  2. du mercredi au vendredi de 13h00 à 18h00,
  3. certains samedis de 10h00 à 18h00.

Nous sommes aussi ouverts pendant les vacances scolaires, aux mêmes horaires.