Le premier site d'information sur l'impression 3D

Accueil > Autodesk 123D

Autodesk 123D

87 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris, France
00800-26881130

Autodesk 123D est un logiciel gratuit de modélisation en 3D développé par les créateurs de 3DStudio Max. La version Bêta est en libre téléchargement.

La modélisation en 3 dimensions, cela ne s'invente pas. Autodesk 123D offre à tout un chacun la possibilité de faire ses premiers pas dans le monde de la Conception Assistée par Ordinateur. Pour autant, Autodesk 123D ne rogne pas sur les fonctionnalités disponibles.

A l'ouverture du logiciel, trois options s'offrent à vous: vous pouvez créer un nouveau projet, reprendre un projet sauvegardé ou ouvrir un exemple fourni par l'éditeur. L'éditeur met également à disposition des tutoriels en ligne sur sa chaîne de vidéos YouTube.

Pour ce qui est de la prise en main, Autodesk 123D adopte une approche peu orthodoxe. De manière générale, vous devez généralement sélectionner l’angle ou la forme de votre choix pour faire apparaître le menu contextuel qui lui est dédié. Pour régler le zoom sur l'objet modélisé, utilisez simplement la molette de votre souris.

L'une des très bonnes surprises de Autodesk 123D, au-delà de la création d'objets en 3D ou la retouche des modèles présents dans la base de données de l'éditeur, c'est la volonté affichée de passer du virtuel au réel. Les objets modélisés via Autodesk 123D peuvent devenir réalité grâce aux imprimantes 3D. Le logiciel propose également des modèles à reproduire pour recréer les objets à l'aide de carton ou de papier.

Gratuite mais uniquement disponible en anglais, la version Bêta d'Autodesk 123D n'en est pas moins impressionnante. Seule ombre au tableau: le positionnement de ce type de logiciels reste tout de même assez flou.