Accueil > Art/Design > Agent Unicorn, des casques ludiques imprimés en 3D pour comprendre l’hyperactivité
agent unicorn

Agent Unicorn, des casques ludiques imprimés en 3D pour comprendre l’hyperactivité

Anouk Wipprecht est une artiste hollandaise qui utilise l’impression 3D pour créer des objets uniques et innovants. Elle a récemment mis au point des casques imprimés en 3D, les Agent Unicorn, afin de mieux appréhender les troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Anouk travaille dans la « Fashion Tech » : elle explore la façon dont la technologie peut être utilisée pour faire de la mode une « expérience qui transcende de simples apparences. » La Fashion Tech est une combinaison de design, d’ingénierie, de science et d’interaction, utilisée pour améliorer l’expérience utilisateur.

agent unicorn

Son tout dernier projet est un casque imprimé en 3D qui ressemble à une corne de licorne, l’Agent Unicorn. Le but de l’artiste est d’utiliser la technologie et le design afin de traiter au mieux les problèmes d’hyperactivité, notamment chez les enfants. Le design en forme de corne de licorne permet aux enfants d’oublier qu’ils ont ce casque sur la tête et donc d’agir le plus naturellement possible : c’est ludique et créatif !

Le casque a été imprimé en 3D via une imprimante FDM, la Ultimaker 2, et mesure l’activité du cerveau de son porteur grâce à des électrodes. Celles-ci permettent de déclencher une caméra intégrée qui filme essentiellement l’environnement de son porteur. Ainsi, la vidéo pourrait aider à comprendre ce qu’il se passe autour de l’enfant quand il a des troubles d’attention.

agent unicorn

L’artiste veut aider ces enfants à développer un processus d’apprentissage auto-réfléchi, en leur offrant la possibilité de revoir leur façon d’agir. La caméra agit essentiellement comme une sorte de troisième œil. Elle permet de mieux déterminer ce qui attire l’attention de la personne atteinte d’hyperactivité et donc ce qui la distrait.

Anouk espère que sa solution imprimée en 3D aidera au développement d’un traitement adapté. Son objectif ultime avec Agent Unicorn est d’aider les personnes à comprendre leurs habitudes quotidiennes et à surmonter les défis auxquels elles sont confrontées.

Découvrez l’interview d’Anouk :

Comment la technologie et l’impression 3D peuvent-elle être combinées au monde de la mode? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.
  • Leyz

    Il me semble que l’utilisation d’une caméra pour suivre les
    comportements de personne qui soufre d’hyperactivité ou de trouble de
    l’attention n’est pas nouvelle. Idem pour l’activité du cerveau de son
    porteur grâce à des électrodes.
    Toute fois je trouve que le design façon « licorne » est pas mal pour des enfants (voir pour des adultes aussi, tout le monde à le droit d’être une licorne).
    J’ai du mal à voir l’aspect innovant ..

    Leyz
    Fan d’impression 3D et de nouvelles technologies