Accueil > Interview > 3DNG, le studio de design 3D mexicain
3DNG

3DNG, le studio de design 3D mexicain

Sergio, le créateur mexicain du studio de design 3DNG a découvert l’univers de l’impression 3D quand il travaillait pour un prestataire de Disney. Son rôle était de réaliser des modèles 3D pour la firme mondiale et il a énormément appris de cette expérience.

« Le processus de design de Disney est vraiment très efficace et j’adore leur philosophie : chaque produit est guidé par une histoire, ce n’est pas juste un modèle 3D. En tant que designer, je suis très heureux de pouvoir considérer mon travail comme une passion qui me rémunère plus que comme un véritable métier. C’est pourquoi j’ai lancé depuis peu de temps mon propre studio de design, nommé 3DNG, qui est spécialisé dans les produits imprimés en 3D. »

3DNG

Sa principale source d’inspiration pour ses créations provient de ses lectures et des documentaires qu’il regarde, mais il aime aussi ne penser à rien et laisser les idées venir à lui naturellement.

« Je lis énormément et à propos de sujets très différents : les dinosaures, la nature, les voyages dans l’espace, la science… Ça me permet de sortir de mon quotidien. Parfois, c’est en travaillant sur un projet tout autre pour un client ou simplement en marchant dans la rue que les idées me viennent. Ça arrive d’un seul coup, comme si je venais de trouver une pièce de puzzle manquante. »

« Dans le design, ce qui est le plus important pour moi c’est qu’il soit fonctionnel. Il faut que le produit soit compréhensible en un seul coup d’oeil, son histoire doit être très claire et facile à comprendre pour l’utilisateur. »

3DNG

3DNG

Pour ce qui est de l’aspect technique de son travail, Sergio utilise 3 logiciels : PTC CREO, ZBrush et Rhinoceros. Il possède deux imprimantes 3D actuellement.

«Pour les modélisations très précises j’utilise PTC CREO; quand il s’agit de modélisation organique je préfère ZBrush et quand il s’agit d’un mélange des deux, je compte sur Rhinoceros 3D. Rhino est vraiment mon couteau suisse en termes de modélisation. »

«Concernant l’imprimante 3D, je possède une Robo3D que j’ai vraiment upgradé au niveau des performances. J’imprime majoritairement en PLA sur cette machine. Pour l’ABS et les filaments spéciaux, j’utilise ma Flashforge Creator Pro

3DNG

3DNG

Comme la plupart des designers que nous avons interviewés, Sergio a un peu de mal à sélectionner sa création favorite, il nous dit que c’est comme si on demandait à un parent de choisir l’enfant qu’il préfère!

«J’aime bien mon Bat-Signal imprimé en 3D car c’est un objet qui est vraiment utilisable et qui raconte une vraie histoire. Je voudrais également citer mon iCableGuards que j’utilise quotidiennement.»

3DNG

Vous pouvez télécharger les fichiers 3D de 3DNG sur Cults, et retrouver son travail directement sur son site internet.

Quelle est la création de 3DNG que vous préférez? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos Cults

Nous sommes Hugo et Pierre, les fondateurs de Cults, 1er site français de fichiers 3D dédiés à être imprimés en 3D. Retrouvez nos coups de coeur et une sélection des meilleurs designers présents sur Cults. Découvrez des designs esthétiques et astucieux dans l'univers de la maison, de la mode, de l'art, du jouet, des gadgets.... Des prouesses artistiques qui vont donner du fil à fondre à votre imprimante 3D !